Parce qu'on ne peut changer ni le passé, ni les gens,
mais qu'on peut changer nos relations et ce qui se passe ici et maintenant.
Et que quand rien ne semble fonctionner, alors il est intéressant d'essayer autre chose : précisément l’inverse !
Qu’est-ce-que
la Thérapie Brève, Systémique et Stratégique ?

Je consulte selon les prémisses rigoureuses de la Thérapie Brève Systémique et Stratégique de l'Ecole de Palo Alto, dont le modèle clinique se caractérise par une approche non jugeante, pragmatique, concrète et résolutoire des problèmes des patients, avec pour objectif d'apaiser les relations douloureuses et souffrances associées, en partant du principe que ces problèmes ne sont pas liés aux “personnes” mais aux “relations dysfonctionnelles” qu'elles entretiennent (avec elles-mêmes, les autres, le monde).
Plutôt que de comprendre et d'analyser le "pourquoi" (comme le font les modèles analytiques classiques) et le passé, je travaille avec mes patients sur :
-
le "comment" : ce qu'on fait, les interactions et solutions pleines de bon sens qu'on essaie de mettre en place et qui attisent en fait la souffrance, comme des bûches qui entretiennent un feu ;
-
le "ici et maintenant" : leurs problématiques actuelles, en accueillant les émotions et en limitant les interprétations, la nostalgie, les jugements sur soi et les autres.
Pour l’École de Palo Alto, c’est donc le changement de la dynamique des interactions dans lequel est bloqué le patient qui constitue l’élément déterminant de la thérapie (et non pas la prise de conscience par le patient des origines passées de ses souffrances actuelles). L’objectif du travail thérapeutique va donc être de modifier la structure du système relationnel dysfonctionnel actuel du patient car c’est cette modification des interactions, et de la perception qu’a le patient de son problème, qui crée un changement déterminant et apaise sa souffrance de façon notable et durable.
Pour quels types de problèmes est-elle la plus adaptée ?
Pour chacun de nous : enfant, ado, adulte.
La Thérapie Brève Systémique et Stratégique est une approche thérapeutique pragmatique, fondée sur la résolution de problèmes et souffrances « ici & maintenant ».
Elle vise à briser les cercles vicieux / problèmes récurrents dans lesquels est bloqué le patient et qu’il ne parvient pas à solutionner, malgré toute sa bonne volonté et ses tentatives de solutions logiques et pleines de bon sens, courant jusqu’à l’épuisement, un peu comme un hamster dans une roue, vers toujours plus de souffrance.
Les problèmes listés ci-dessous (mais pas que !) en font typiquement partie :

Emotions submergeantes
Peur, colère, tristesse, déception, honte, culpabilité...

Epuisements
Burn out, insomnies, fatigue chronique

Tous types d'angoisse
Stress, anxiété, crises d’angoisse, phobies
Image de soi

Manque de confiance et d’estime de soi

Accidents de la vie
Deuil, séparation, évènement traumatisant...

Pensées envahissantes
Pensées obsessionnelles, ruminations

Troubles compulsifs
TICs, TOCs, Symptômes psychosomatiques envahissants

Difficultés relationnelles
Dans le cadre familial, scolaire ou professionnel (conflit, timidité, harcèlement...)
Spécifiquement pour les enfants et ados :
Harcèlement scolaire, phobie scolaire, problématiques liées aux apprentissages (procrastination, manque d’autonomie, etc.)
Spécifiquement pour les enfants et les ados
Harcèlement scolaire, phobie scolaire, problématiques liées aux apprentissages (procrastination, manque d’autonomie, etc.)
La Thérapie Brève Systémique et Stratégique est une thérapie conversationnelle.
Nous allons travailler ensemble pour comprendre le problème que vous souhaitez apaiser. Les enjeux, les émotions, les dynamiques relationnelles actuelles en jeu (approche systémique) et ce qui nourrit aujourd’hui ce problème et la souffrance associée, au lieu de contribuer à sa résolution. Ceci a pour objectif d’identifier la stratégie la plus efficace et écologique pour briser le cercle vicieux dans lequel vous êtes actuellement bloqué (approche stratégique) et vous aider à aller mieux.
Mon approche, au fil des séances, sera de vous accompagner dans la prise de conscience de vos compétences et ressources propres, qu’il va être nécessaire de mobiliser pour soulager vos souffrances durablement. Le travail thérapeutique est donc orienté vers la recherche des solutions concrètes les plus adaptées à votre objectif, votre personnalité, votre histoire, votre contexte de vie.
Le travail thérapeutique se fait bien entendu pendant les séances, mais également entre les séances, dans la mesure où vous avez des “tâches” à faire (thérapie brève), il s’agit donc d’une thérapie “active”. De ce fait, le problème traité commence généralement à évoluer après 3 à 5 séances, sachant que le traitement d’un problème excède rarement 10 séances.
Nous travaillons ensemble bien sûr, mais c’est vous qui êtes le véritable acteur de votre thérapie. Au fur et à mesure des séances, vous allez expérimenter de nouvelles expériences concrètes - vous amenant à progressivement trouver un nouvel équilibre de vie, apaisant de manière durable - et gagner en autonomie, riche de nouvelles compétences et d’une confiance en vous restaurée.
Chaque patient est unique, chaque situation est singulière, l’approche proposée l’est également.
Comment
se déroulent
les séances et
la thérapie ?



POUR UN ENFANT OU UN ADO :
Je reçois le.s parent.s sans leur enfant ou adolescent en première séance, au cours de laquelle nous conviendrons de la meilleure approche pour aider le plus rapidement et efficacement possible le jeune en souffrance.
Si un enfant ou adolescent fait expressément la demande de venir me voir, je le recevrai toujours, après m’être au préalable entretenue avec son.ses parent.s.
Durée des séances et tarifs
La première séance dure 1h15 (150€), les suivantes 50min (100€).